"Allons mes frères, partons en quête d'un nouveau monde. J'ai pris pour but l'horizon de la mer du couchant. Et quoique dépossédé de l'ardeur de nos forces d'antan qui bousculait le ciel et la terre, nous sommes ce que nous sommes. Oui ! L'âme trempée et le cœur héroïque. Bien affaiblis hélas par les ans, mais fort de la volonté de combattre, chercher, trouver ... et ne rien céder." Alfred Tennyson.



23 janvier 2016

3 - Le sang :



Comme un fleuve impétueux, le sang transporte dans l'organisme presque tout ce qui doit y circuler. Nos ancêtres accordaient au sang des propriétés magiques, en effet a leurs yeux il était le principe vital. Car le sang est la manifestation de l'âme. 



Alors on comprends d'autant mieux les efforts incessant  du corps à le maintenir pur et exsangue d’impuretés. Il agit comme "transporteur" : Il sort du cœur par les artères, qui se ramifient en capillaires. En traversant ces minuscules vaisseaux, l'oxygène et les nutriments se séparent du sang et pénètrent dans le liquide interstitiel ; en sens inverse, le  gaz carbonique et les déchets passent du liquide interstitiel au sang. En quittant les capillaires, le sang pauvre s'engage dans les veines et, se dirige vers le cœur. Puis dans les poumon, où il s'approvisionne en oxygène, puis retourne dans le cœur et ensuite dans tout l'organisme.



Composition et fonction du sang :

Le sang est unique car il est le seul tissu liquide de l'organisme. Bien qu'il semble épais et homogène, il contient des éléments liquides  et solides. Si on centrifuge un échantillon on obtient la séparation des différents éléments qui le compose, comme l'image ci-contre.

Chez l'adulte le sang représente environ 8% de la masse corporelle, 5 à 6 litres chez l'homme et 4à 5 litres chez la femme.







Fonction :

Il assure de nombreuse fonctions qui sont toutes liées de près ou de loin au transport de substances, à la régulation du milieu interne et à la protection de l'organisme. Toutes ses fonctions interagissent de manière à maintenir l'homéostasie.


Transport :

- Apport à toutes les cellules d'oxygène et de nutriments provenant des poumons et du système digestif.
- Transport des déchets du métabolisme cellulaire vers les sites d'élimination.
- Transport des hormones des glandes endocrines vers leurs organes cibles.

Régulation :

- Maintien d'une température corporelle approprié
- Maintien du PH. Il est une réserve de nature alcaline.
- Maintien  d'un volume adéquat de liquide dans le système circulatoire, afin d'assurer l'irrigation de toutes les parties d l'organisme.


Protection :

- Prévention des hémorragies. Lorsque l'un d'entre eux se rompt, les plaquettes forment un caillot et arrête l'écoulement.
- Prévention de l'infection. Le sang transporte des anti-corps, qui défendant l'organisme contre des corps étrangers tels que des bactéries virus ou cellules cancéreuses.