"Allons mes frères, partons en quête d'un nouveau monde. J'ai pris pour but l'horizon de la mer du couchant. Et quoique dépossédé de l'ardeur de nos forces d'antan qui bousculait le ciel et la terre, nous sommes ce que nous sommes. Oui ! L'âme trempée et le cœur héroïque. Bien affaiblis hélas par les ans, mais fort de la volonté de combattre, chercher, trouver ... et ne rien céder." Alfred Tennyson.



23 janvier 2016

4 - Le système lymphatique :




Il est indispensable pour notre système cardiovasculaire car sans lui il perdrait tout efficacité. Les vaisseaux lymphatique rapportent dans la circulation sanguine le surplus de liquide interstitiel résultant de la filtration des capillaires.



Vaisseaux lymphatiques :




Les échanges de nutriments, de déchets de gaz se déroulent entre le liquide interstitiel et les protéines plasmique qui s'échappent de la circulation sanguine, doivent retourner dans le sang pour que le volume sanguin reste normal et maintienne la pression artérielle nécessaire au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Les vaisseaux lymphatiques s'acquittent de cette tâche. Ils constituent un réseau élaboré qui draine le liquide interstitiel et son contenu retourne dans le sang. Lorsque le liquide interstitiel est entré dans  les vaisseaux lymphatiques, il prend le nom de lymphe.

L'étymologie de ce terme vient du latin lympha (eau, fontaine), du grec lumphos ou numphé, par analogie avec les nymphes des sources et fontaines. La lymphe est un liquide biologique incolore ou légèrement jaunâtre circulant dans le  système lymphatique. Sa composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n'est qu'un filtrat. Elle baigne les organes ; elle est pauvre en nutriments et riche en déchets. On distingue deux types de lymphes : la lymphe interstitiel (stagnante) et la lymphe canalisée (circulante).



Distribution et structure des vaisseaux lymphatique : 


Dans ceux-ci la lymphe circule à sens unique vers le cœur. Les premières structures de ce réseau sont les capillaires lymphatiques, de microscopiques vaisseaux en cul-de-sac qui s'insinuent entre les cellules et capillaires sanguins des tissus conjonctifs lâche de l'organisme. Très répandus, les capillaires lymphatique sont présent presque partout où se trouve des capillaires sanguins. Mais à la différences des capillaires sanguins ceux-ci sont perméables permettant grâce à la structure de s'ouvrir facilement de façon à la lymphe de pénétrer à l'intérieur.

La lymphe ne peut refluer, grâce aux valvules, et elle est poussée dans les vaisseaux. Lorsque les tissus présentent une inflammation, les capillaires lymphatique se percent d'orifices qui permettent le captage de grosses particules: débris capillaires, agents pathogènes, (bactéries, virus) ainsi que les cellules cancéreuses.


Ensuite cette lymphe fait des "détours" par les nœuds lymphatiques, dans lequel elle est "examinée" et épuré par les cellules de système immunitaire. En général, les vaisseaux lymphatiques superficiels sont parallèles aux veines superficielles du système cardiovasculaire, tandis que les vaisseaux lymphatiques profonds du tronc et des viscères digestives suivent les artères profondes. Les troncs lymphatiques sont formés par l'union des plus gros vaisseaux collecteurs et ils drainent des régions étendues de l'organisme.



Transport de la lymphe :


Ce système fonctionne sans pompe et la pression y est très faible. Le transport est favorisées par la pulsations des artères, puisque que les mêmes gaines enveloppent les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Il y a 3L de lymphe qui entrent dans la circulation toutes les 24 h. On ne saurait trop insitersur l'importance des mouvements des tissus adjacents pour sa propulsions.

Lorsque l'activité physique s'intensifie, l'écoulement de la lymphe accélère considérablement de façon à compenser les fuites de liquides des capillaires sanguins.






Cellules, tissus et organes lymphatique :


Pour comprendre quelque-uns des principaux aspects du rôle du système lymphatique dans la protection et la défense de l'organisme, nous allons d'abord examiner les composantes des organes lymphatique, soit les cellules et le tissu lymphatique.

Cellules lymphatiques :

Les micro organismes infectieux qui réussissent à franchir les barrières de l'organisme (bactéries, virus) se multiplient rapidement. Ces envahisseurs se butent toutefois à la réaction inflammatoire, aux phagocytes et lymphocytes.

Les lymphocytes sont les soldats d'élite du système immunitaire, leur rôle consiste à défendre l'organisme contre les antigènes c'est à dire toutes les particules que l'organisme perçoit comme étrangères, par exemple des bactéries, toxines, virus, globule rouge incompatibles...

Tissus lymphatique :

Ils sont une composante importante du système immunitaire, principalement parce qu'ils abritent les lymphocytes ainsi que leur prolifération, puis ils offrent une position stratégiquement idéale pour surveiller l'organisme. Les macrophages vivent accrochés aux fibres du tissu lymphatique, ils sont en circulation continuelle dans les vaisseaux, les tissus conjonctifs et lymphatique leur permet de se rendre rapidement dans les régions infectées ou lésées.

Nœuds lymphatiques :


Avant de retourner dans la circulation sanguine, la lymphe est filtrée dans les nœuds lymphatiques, ou ganglions, groupés le long des vaisseaux lymphatiques. Bien qu'ils se comptent par centaines, ces nœuds sont généralement invisibles. On les trouve ces groupes dans  l'aine, l’aisselle, le cou et la cavité abdominale. Ils jouent un rôle de filtre qui épurent la lymphe et ils empêchent les particules étrangères d'entrer dans le sang et dans l'organisme. Puis ils contribuent à l'activation du système immunitaire, les lymphocytes occupent une place stratégique surveillant le courant lymphatique pour détecter des antigènes et intervenir.



Organes lymphatiques :

 
Rate:

C'est le plus gros des organes lymphatiques, elle est un site de prolifération des lymphocytes ainsi que de l'élaboration de la réaction immunitaire. Elle a pour fonction de purifier le sang et extrait les globules et les plaquettes détériorées, mais elle en retire à travers ses sinus les débris, les corps étrangers, les virus, les toxines, ... La rate emmagasine 30% des plaquettes du corps humain.

Thymus :

Grâce aux hormones qu'il secrète, le thymus rend les lymphocytes immunocompétents. Il sert strictement à la maturation des lymphocytes. Donc  il est le seul des organes lymphatiques à ne pas combattre directement les antigènes, car il existe une barrière qui empêche ceux-ci d'entrer dans cette région et d'activer prématurément les lymphocytes encore immatures.
Les amydales :

Elles sont les plus simples des organes lymphatiques. Elle forment un anneaux de tissu autour de l'entrée du pharynx. Elles recueillent et détruisent la majeur partie des agents pathogènes qui, portés par l'air ou par les aliments, pénétrant dans le pharynx.Cependant la grandes variété des cellules immunitaires qui sont produites de cette façon garde le "souvenir" des agents pathogènes dit "mémoire immunitaire".