"Allons mes frères, partons en quête d'un nouveau monde. J'ai pris pour but l'horizon de la mer du couchant. Et quoique dépossédé de l'ardeur de nos forces d'antan qui bousculait le ciel et la terre, nous sommes ce que nous sommes. Oui ! L'âme trempée et le cœur héroïque. Bien affaiblis hélas par les ans, mais fort de la volonté de combattre, chercher, trouver ... et ne rien céder." Alfred Tennyson.



1 octobre 2023

Je suis barde.

 

 

Ampli d’humour et de compassion
Connaissant toute l’épopée des Grands
L’habit ne fait pas le moine, dit-on souvent.

Barde pour un jour,
Barde d’alors, comptant Épopées et maladresses.

Artiste dans l’âme et jusqu’à ma mort prochaine … Parce que l’on naît ainsi.

Compteur d’un autre temps,
Ou la fluidité du temps nourrissait les êtres.

Les anciens savent de quoi je parle,
Les jeunes rêvent d’un jour meilleur …
Je ne me souviens que de la guerre !

Un air de guitare,
Une salve de piano,
Un chant d’outre-tombe.

L’amour anime l’homme,
La complainte elle, la femme.
L’enfant lui ... les hurlements de détresse.

Le barde ce qui l’anime, lui ...
c’est de refaire chatoyer les foyers des âmes.

N’abandonnez pas mes amis !
La vie est au bout du chemin.
Attendant un jour prochain
Afin de vous accueillir en son sein.

Je ne vous dirais pas que l’amour est simple
Non …. Aussi compliqué que le Vie.

Retrouver les êtres que l’on aime depuis des millénaires est … souvent triste.  Car on ne se souvient plus pourquoi … Et le temps de s’en souvenir, l’autre s’en est déjà allé.

L’amour est l’exercice de la liberté.
Je préfère que tu sois libre, plutôt qu’à moi !
Et moi je donne car c’est que comme ça que je vis ... Sans aucun espoir de guérison !
Car tout est déjà passé. Mes faiblesses tuent … très bien. Je ne ferais plus de mal.

Je vais vous compter l’histoire d’êtres qui s’aimeront pour toujours, mais qui ne peuvent se retrouver.

Tragédies millénaires, incompréhension face à l’amour qui nous animent, qui obstrue aussi. Car on ne sait plus ce que veux dire le mot aimer. Aimer pour te rendre libre de tout ce qui t’enferme. Ce n’est qu’à cette condition, et à cette condition seulement : qu’un être peut comprendre les battements de l’Amour.


Combien, encore … dois-je vous compter les mêmes histoires ?
Pour qu’enfin vous vous rendiez compte à quel point nous avons été atteint ?

A un point tel, que nous ne nous souvenons même plus de ce qui nous donne vie … le souffle de l’Amour.

A moins, que vous ne vous lassiez jamais, de ces grandes histoires … inlassablement répétées. 

Ne jamais les oublier !