"Allons mes frères, partons en quête d'un nouveau monde. J'ai pris pour but l'horizon de la mer du couchant. Et quoique dépossédé de l'ardeur de nos forces d'antan qui bousculait le ciel et la terre, nous sommes ce que nous sommes. Oui ! L'âme trempée et le cœur héroïque. Bien affaiblis hélas par les ans, mais fort de la volonté de combattre, chercher, trouver ... et ne rien céder." Alfred Tennyson.



15 août 2023

Design - Nos espaces de vie.

 

 Je voudrais vous parler aujourd’hui de design d’objet, car ils peuplent nos univers.

Les inventions sont primordiales dans le développement des habitats ... dans l'innovation, vers la simplification des tâches. Donner des outils qui pourront libérer les êtres de leur servitude. Rendre enfin ses interactions comme moment de plaisir. Des objets pratiques solides, réparable et évolutif. Créer par des êtres passionnés, nourrissant les écosystème humains.

Faire en sorte que chaque geste répété
Soit accompagné

Marre de l’obsolescence programmée
Marre des designs inadaptés

Créer un objet qui libère les autres
Nouant ainsi un lien particulier.

Observation, expérimentation, puis simplification.
Rendre l’habitat habitable.

L’ingéniosité un poils chauvin, fier de notre identité !

 

Un engagement mutuelle dans le respect des savoirs faire. Dans la patience et l’être qui découvre et apprends. Développer son intelligence du cœur. Être là au bon moment, quand les êtres en ont besoin. Simple.

 

« À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-choses, et pourtant, nous jouissons d ’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel. Il est pourtant des circonstances où le critique prend un vrai risque : c’est lorsqu’il découvre et défend l’innovation. Le monde est souvent malveillant à l’encontre des nouveaux talents et de la création. Le nouveau a besoin d’amis. Hier soir, j’ai vécu une expérience inédite. J’ai dégusté un plat extraordinaire d’une origine singulière s’il en est. Avancer que son plat et son créateur ont radicalement changés l’idée que je me faisais de la grande cuisine serait peu dire. Ils m’ont bouleversé au plus profond de mon être. Je n’ai jamais fais mystère du mépris que m’inspirait la devise d’Auguste Gusteau : « Tout le monde peut cuisiner ».

Mais ce n’est qu’aujourd’hui, aujourd’hui seulement que je comprends vraiment ce qu’il voulait dire. Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste. Mais un grand artiste peut surgir n’importe où. Il est difficile d’imaginer origine plus modeste que celle du génie qui officie maintenant chez Gusteau et qui est à nos yeux rien moins que le plus grand cuisinier de France. Je retournerai bientôt chez Gusteau, plus affamé que jamais. » film Ratatouille.